Ces jours-ci, la taille se termine, le pliage de la vigne progresse, les premiers travaux du sol approchent. Nous continuons aussi à renouveler le vignoble et préparons une nouvelle plantation de sauvignon ce printemps.
Au final, à chaque nouvel automne, nous essayons de respecter la promesse d'un beau millésime. Puis, deux fois par an, nous sollicitons vos suffrages avec l'envoi de notre tarif, ce printemps pour l'arrivée des vins nouveaux.
Nous débutons par le favori de tous les sondages, l'Entre Deux Mers 2011, celui qui met tout le monde d'accord grâce à sa fraîcheur, son fruité et sa finesse. s'il existait, l'Oscar du meilleur accord avec un plateau de fruits de mer pourrait lui être décerné !

Dans le même registre de légèreté et de fraîcheur, vous trouverez nos Rosé et Clairet 2011 pour vos salades, vos mets épicés et les grillades. Leur robe brillante, saumonée pour le premier et davantage carmin pour le second, apportera une couleur un peu plus enjouée à tous ces plats des beaux jours.
En Turcaud rouge, il y a longtemps que nous n'avions pas eu avec 2009 et 2010 deux aussi beaux millésimes. Ils ont en commun la conjonction d'une météo caniculaire et de petits rendements. En nez comme en bouche, nous trouvons l'harmonie du fruit, la maturité et la rondeur des tanins. Déjà gourmands, ils pourront vieillir quelques années encore, c'est selon votre préférence et la rotation de vos millésimes en cave.
là où nous privilégions plus de fraîcheur et de souplesse pour la cuvée classique, avec la Cuvée Majeure Rouge nous recherchons davantage de puissance et de concentration. Nous en avons la plus belle confirmation avec le millésime 2010, constant dans son assemblage de 2/3 de merlot et 1/3 de cabernet sauvignon.
Surtout, c'est le choix des parcelles qui s'avère crucial, avec des rendements faibles et une sélection rigoureuse des raisins. Enfin, la qualité des barriques de chêne français est déterminante, là où se peaufine ensuite le vieillissement durant un an environ.
De ces mêmes choix drastiques procède la Cuvée Majeure Blanc. Le millésime 2011 termine son élevage en fûts et sera disponible au mois de mai. La richesse et l'élégance qui la définissent si bien seront de nouveau réunies. Vous retrouverez ce supplément de rondeur et d'onctuosité qui la rend à la fois différente et complémentaire de l'Entre Deux Mers. Pour la première fois, vous la découvrirez aussi en magnums, format plus adapté pour un certain vieillissement et dès que vous êtes plus nombreux autour de la table.
Nous savons que vous réserverez le meilleur accueil à nos vins, réunis sous la même bannière de Turcaud, dans leur diversité et leur authenticité.Surtout, quand dans l'isoloir nous ne pouvons choisir qu'un seul nom, ici le panachage des vins dans toutes les couleurs est non seulement autorisé mais aussi vivement conseillé. Comment résister à leurs valeurs communes de plaisir, de partage et de convivialité : des vins accessibles, démocratiques en somme !