Comment allez-vous ? Comment surmontez-vous cette période sans précédent qui, pour l’heure, semble s’éterniser. Aujourd’hui, certains psychologues bien connus nous conseillent de rentrer « en résilience » en nous concentrant sur l’essentiel, sur des « petits bonheurs du quotidien », sur ce qui nous permet non seulement de tenir mais de vivre « avec ».

Comment allons-nous à Turcaud ? Nous prenons exemple sur la nature qui nous entoure et quoi qu’il arrive, nous essayons d’avancer, tels des coureurs de fond. Nous sommes et devons être « endurants ». Fort heureusement, jusqu’à présent, notre équipe et nous-même restons épargnés par la maladie. Chaque automne nos forces se concentrent autour de la récolte. Comment donc s’est passée la vendange 2020 ? Elle s’est terminée très tôt, le 29 septembre, du jamais vu à Turcaud ! C’est une petite récolte due principalement à la sécheresse de l’été. Nous avons perdu de 30 à 40% des volumes selon les parcelles. La qualité est là heureusement. Lorsque l’on travaille avec la nature, la vie n’est pas un long fleuve tranquille : l’avenir est souvent incertain, un gel, une grêle, une intempérie quelconque, nous amènent leur lot d’imprévus que nous devons gérer au plus vite en nous adaptant au pied levé.

C’est un peu comme ce fichu virus qui nous a pris de court et qui nous oblige à appréhender la vie différemment! La COVID nous bouscule, nous frappe là où nous ne l’attendions pas ! Le virus touche même des fonctions de l’organisme qui nous semblaient acquises : le goût et l’odorat. Et pourtant, s’il nous manque ces deux sens, que devenons-nous ? La vie perd de ses saveurs, au sens propre comme au sens figuré. Vous imaginez-vous un peu déguster un vin sans l’odorat et le goût ?! Le vin, on le regarde, on plonge son nez dans le verre pour humer ses parfums, enfin on le porte à la bouche pour en apprécier les saveurs. Pour mieux se concentrer, on peut même aller jusqu’à fermer les yeux un instant, un peu comme on entre en méditation. Ce bouquet que nous évoque-t-il donc ? Mais oui, vous allez trouver des senteurs de mangue, d’abricot, de griotte, de fraise, de mûre. C’est un souvenir qui remonte, un peu comme l’odeur des madeleines de Proust. Dans un même verre, la première gorgée de vin vous apportera une sensation fruitée, la seconde plutôt florale. Ces saveurs et senteurs vont et viennent, éphémères ou plus durables.

Vous qui êtes fidèles à nos vins depuis longtemps ou vous qui avez eu un coup de cœur récent pour l’un d’entre eux, seriez-vous prêts à réfléchir un instant au pourquoi de votre attachement à ce vin ? A sa modeste échelle, il vous a peut-être procuré des vraies sensations simples et intenses, qui peuvent ressembler à des petits bonheurs. Pour vos cadeaux de fin d’année, vous avez d’ailleurs été très nombreux à faire honneur à nos vins, même si ces fêtes ont été bien différentes de celles que nous connaissions. Il a fallu plus de retenue dans nos sentiments et limiter les grandes retrouvailles. Pour beaucoup d’entre vous, nos flacons ont été le vecteur de vos messages d’affections. Nous en avons été très touchés. Ce printemps, notre gamme s’enrichit à nouveau. Fort du succès de notre BIB de rouge, nous lançons le BIB pour notre Entre-Deux-Mers 2020. Gageons qu’il soit l’hirondelle du printemps, l’annonciateur des jours meilleurs, d’une liberté retrouvée où les tablées, nombreuses et joyeuses, résonneront dans les soirs d’été ! Nos rosé et clairet seront là pour vos salades colorées, nos blancs pour les apéritifs et fruits de mer, nos rouges pour les grillades, nos bulles car elles sont indispensables à vos fêtes.

Notre monde de l’image, du mouvement et du son à tout va, peut-être devons-nous le repenser, le ralentir et appuyer parfois sur la touche «pause». Puissent le vin, la gastronomie, la musique, le cinéma ou toute autre passion qui nous anime, apporter un peu d’apaisement et un art de vivre «essentiel». Partons avec Proust à la recherche d’un temps « retrouvé » ! Nous vous remercions encore de votre fidélité et de votre soutien. Merci de faire confiance au fruit de notre travail. Qu’il vous procure, en toute modération, des plaisirs vrais et simples auxquels nous sommes tous profondément attachés.